Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rochecorbon Ensemble

Vote du budget ... des surprises et des tensions

19 Décembre 2014 , Rédigé par Rochecorbon Ensemble Publié dans #37, #Rochecorbon, #Cela s'est dit au Conseil municipal

 

Tensions et volte-face lors du vote du budget 

 

Mercredi 17 décembre 2014 avait lieu le vote du budget à Rochecorbon. En lui-même un budget assez standard pour une Commune aux moyens financiers limités. Peu de choses à commenter sur le projet en lui-même donc hormis le projet important initié lors du précédant mandat à savoir la poursuite des travaux rue de Vaufoynard, (633 410 € inscrits au budget) et un emprunt de 750000 €

Mais au delà du vote en lui-même, ce sont surtout les discussions autour de budget qui ont marqué les esprits. 

 

Petit résumé:

  • De vifs échanges sur les méthodes de calcul

On peut tout faire dire à des chiffres... Le budget est un document technique et complexe et un oeil averti en vaut deux pour déceler les éventuelles subtilités de présentation. Ce fut le cas du pourcentage de dépenses de fonctionnement liées aux frais de personnel qui a donné lieu à une franche altercation entre le conseiller municipal d'opposition et ancien adjoint aux finances Jean-Roger Joucla, l'actuel adjoint aux finances Monsieur Garcia et le Maire Bernard Plat. Monsieur Joucla contestait le chiffre de 49%, calculé en tenant compte du virement à la section Investissement du budget qui n'avait pas lieu d'être comptabilisé dans les dépenses réelles de fonctionnement. Rappelons que le fort taux de dépenses liées au personnel avait été un point de désaccord lors des dernières élections municipales. Sans ce virement, les frais de personnel se montent, selon l'ancien adjoint aux finances à près de 60% des dépenses réelles et non à 49%.

 

Au delà du débat sur les méthodes de calcul, c'est la réaction du Maire qui a pu choquer. Interpellé sur les chiffres, il a ironisé sur l'intérêt de l'intervention et pour couper court au débat, a invité le conseiller d'opposition à ne pas voter le budget s'il "n'était pas content" avec, selon certains témoins, une certaine désinvolture. Les idées et opinions de chacun gagneraient pourtant à être échangées dans un respect mutuel. Dommage !

 

  • Une volte-face et un hors sujet

Un autre membre de l'opposition, Christophe Malbrant, s'est également exprimé pour dire son inquiétude au sujet de l'emprunt prévu au budget et sur les conséquences de l'augmentation de la dette. Puis, son propos a évolué. Selon lui, les coupures de presse locale classent Rochecorbon comme ayant un conseil municipal "divers droite". Ainsi, a t-il indiqué, qu'étant lui même de droite, il voterait le budget avec la majorité.

Flottement autour de la table, certains élus réfutant la classification de la presse. Consternation chez d'autres estimant ce propos décalé, les couleurs politiques ayant peu de pertinence dans une si petite commune.

Volte face donc pour un élu d'opposition qui vote avec une majorité qui a soudainement retrouvé grâce à ses yeux. Comment réagiront ses électeurs? Cette position est-elle désormais permanente? La question est posée ...

Hors-sujet ensuite car on se demande ce que viennent faire les préférences politiques des uns et des autres dans des discussions concernant la bonne marche d'un village de 3500 habitants. Monsieur Malbrant aura sans doute à coeur de s'expliquer sur cette curieuse position.

 

Le budget a été adopté avec 3 abstentions (Madame Mazeret-Magot par pouvoir, Messieurs Blumann et Joucla)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Où est le compte-rendu de ce conseil municipal du 17 décembre ? <br /> Article L2121-25 du Code des collectivités territoriales : <br /> <br /> &quot;Le compte rendu de la séance est affiché dans la huitaine&quot;. (huitaine ? huit jours ? Ah non, suis-je bête, ce doit être huit mois =D )
Répondre